Login

Sud-Ouest  Euralis a soufflé 80 bougies

Tous les salariés et coopérateurs du groupe ont fêté ces 80 années de parcours sur leurs lieux de travail­, en France et à l'étranger. © EURALIS Tous les salariés et coopérateurs du groupe ont fêté ces 80 années de parcours sur leurs lieux de travail­, en France et à l'étranger. © EURALIS

Pendant trois jours, les 19, 20 et 21 octobre, salariés et agriculteurs coopérateurs du groupe Euralis­ se sont retrouvés sur tous les sites de production pour fêter les 80 ans de leur entreprise.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Aujourd'hui, c'est en France et à l'international, dans les silos, les magasins Point vert, les usines agroalimentaires et de semences que les 5 200 salariés du groupe Euralis et ses 12 000 agriculteurs coopérateurs fêtent ses 80 ans d'activité. On mesure le chemin parcouru depuis la création, en 1936, par une poignée d'agriculteurs, de la Coopérative de blé du bassin de l'Adour, à Pau (Pyrénées-Atlantiques). Déjà à l'époque, leur objectif était de se regrouper pour défendre leurs intérêts.

Un des leaders en semences

Ce n'est que dans les années cinquante que l'activité de la coop évolue. Deux experts du Sud-Ouest ayant été missionnés pour rapporter du maïs des Etats-Unis, la plante est testée dans la région. Elle s'y adapte si bien que sa culture devient majoritaire. La coopérative se dote alors d'une usine de traitement de semences, puis d'un centre de recherche et lance ses premiers programmes de création de variétés hybrides. Puis, elle enchaîne avec des travaux de recherche sur tournesol, soja, colza et sorgho, qui aujourd'hui recouvrent plus de trois millions d'hectares de terres agricoles dans le monde.

Des légumes pour les grands groupes

Le groupe s'illustre aussi dans la production de légumes comme le maïs doux pour la société américaine Géant vert, avec laquelle il possède une usine à Labatut (Landes). Puis, il noue un partenariat avec Bonduelle­ pour la production et la transformation de maïs doux, de haricots verts et de brocolis. Une usine est alors construite à Bordères (Landes).

Diversifications animales

Enfin, dans les années quatre-vingt-dix, le groupe intensifie ses diversifications et se lance dans les volailles label et les palmipèdes, afin de permettre à ses adhérents de se positionner sur les filières élevage. Elle acquiert­ les conserveries Grimaud Montfort, puis Rougié Bizac et devient l'un des leaders du marché du foie gras. Enfin, en 2009, elle reprend l'activité du groupe traiteur Jean Stalaven, et fusionne, en 2015, avec la coopérative bovine Celpa, une autre « corde » animale à son arc.

Un anniversaire international

Les 19, 20 et 21 octobre, tous les salariés et coopérateurs du groupe ont fêté ces 80 années de parcours sur leurs lieux de travail, en France et à l'étranger où Euralis est également présent pour son activité semences (Allemagne, Espagne, Ukraine) et canards gras (Bulgarie, Canada, Chine). Début 2017, dans la foulée de cet anniversaire, auront lieu les premières journées portes ouvertes pour les salariés et leur famille, ainsi que pour les coopérateurs et leur famille, au siège d'Euralis à Lescar (Pyrénées-Atlantiques), avec visite du site et des silos.

Florence Jacquemoud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement